samedi 5 mars 2016

Guadeloupe suite 5 mars

14 février de Point à Pitre à Gosier
Samedi 13 février
Nous avons accueilli à bord le samedi 13 (bon anniversaire lucie !) Marie Hélène, Sylvie, Valentin et Alice  pour dîner, dormir et pour une petite sortie à la journée jusqu’à l’ilet Gosier.


Dimanche 14 février
Petite navigation avec Valentin à la barre et arrivée en matinée. Aussitôt, l’annexe est mise à

l’eau  Valentin s’initie à la conduite du moteur.

et nous débarquons sur l’ilet au milieu des touristes et des fumées des barbecues
Découverte du milieu marin avec palmes et tuba
Retour au bateau pour un repas dominical et retour sur l’ilet pour aller voir le phare.

Dimanche 14 février de Point à Pitre à Marie Galante
Arrivée des copains Vosgiens qui piaffent de naviguer et dès le lundi départ vers Marie Galante mais le vent est contre nous et direction vers les Saintes mais les braves marins ont présumé de leur force et de leur estomac !




Départ pour Marie Galante avec vent de face  un peu secoué par les vagues donc changement de direction pour les Saintes ! On verra MARIE galante un autre jour ….
Arrivés au Saintes pas de bouée libre au bourg alors repli sur ancre près du Pain de Sucre
Visite du bourg et du Fort Napoléon pour nos vosgiens
Yann voulant faire un pèlerinage sur l’ilet Cabri, nous surveillons les bouées qui se libèrent à l’ilet CABRI car les mouillages sont rapidement complétés !
Mouillage au Pain de Sucre pour étudier la faune sous marine, Béatrice s’initie aux palmes et à la frite …

Départ des Saintes vers Marie Galante avec comme skipper Sylvain qui assure comme un chef !


Visite de Marie Galante, repas à bord avec des locaux Michelle et Momo : l’équipage de février 2015 avait récupéré leur bateau qui avait décroché ;
Le boulanger (égal à lui-même) toujours aussi accueillant, prête son escabeau pour démonter l’éolienne qui tournicote depuis un moment ; Suite à un coup de vent au retour des BVI, l’éolienne ne tourne plus correctement, le support a pris du jeu et tous les fils intérieurs se sont emmêlés :  le verdict de Yann n’est pas optimiste ; donc démontage de l’éolienne ;



Avant de quitter Marie Galante, nous passons par le port de Grand Bourg pour faire les papiers de sortie du territoire français et Yann et Guy courent après les douaniers. Puis nous achetons de la bonite et le pêcheur généreux nous sert largement, à tel point que nous en mangerons pendant plusieurs repas ! Raz le bol du thon : thon en salade, en marinade, thon grillé, parmentier de thon …. Nous rêvons d’entrecôte et de frites…
Départ pour la Dominique que nous rejoindrons en après-midi ;

Visite de Roseau et des Trafalgar Falls pour nos touristes. Pas possible de prendre un bain chaud car il y a eu un éboulement !
Béatrice fait de plus en plus de progrès avec palmes et frite ;
Repas au Sandy bar : plus envie de poulet, de thon alors on nous propose un hamburger frites  pendant que Sylvain se  régale d’une langouste !

*
Baie de  Portsmouth en Dominique




Béatrice guette les baleines, mais nous ne voyons qu’une énorme tortue en quittant la baie de Portsmouth ;

Retour aux Saintes pour visiter Terre de Bas donc mouillage à l’anse Fidelin ;
Randonnée pédestre de 2 heures pour rallier Petite Anse en partant de Grande Anse à travers les bois ;
1h de grimpette , arrêt pour observer un gros bernard-l’hermitte  terrestre ; Question : comment arrive-t-il à grimper en haut des mornes ?
Retour en taxico
Découverte des fonds et de la faune ; Béatrice valide son stage palme et frite avec brio et est émerveillée de ce qu’elle a vu au fond : tortue, crabe rouge, mérou etc

Retour à Point à Pitre et visite du musée sur l’esclavage le Mémorial Act
Restaurant à la Frégate où nous nous régalons d’entrecôte, ouassous , de brochettes de bœuf accompagnés de frites évidemment
Grand ménage sur le bateau !
Départ des amis Vosgiens

Mardi 1er mars
Le lendemain , nous embarquons Pierrot, Mireille et leur cousin de la Martinique pour une découverte de la voile sur un cataraman ;
Pierrot s’initie à la barre et nous tirons un bord vers Marie Galante puis un bord jusqu’à l’ilet Gosier où nous dégustons des magrets grillés avec des pommes de terre sarladaises !
Puis retour au carénage,















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire