jeudi 17 décembre 2015

ANTIGUA SAINT MARTIN

De Antigua à Saint Martin


Au cours de la soirée du mercredi 9, tranquillement installés au mouillage de Deep Bay, nous avons le plaisir de voir et surtout d’entendre une boite de nuit flottante installée sur une barge poussée par un remorqueur. La sono est tellement puissante que même les poissons et les crabes dansent la lambada…..    





Jeudi 10 décembre
Départ d’Antigua de bon matin et par beau temps pour rallier l’île sœur de Barbuda située à 26 milles nautiques au nord ouest. En quittant Deep Bay, nous apercevons dans le soleil levant 3 gros paquebots attendant de déverser chacun leur tour leurs flots de passagers à St John, la capitale.

Traversée calme sous un beau soleil. L’île de Barbude, contrairement à la plupart des autres îles de la Caraïbe, étant très plate, les  vigies non pirates du bord guettent la terre…. 




L’après midi, nous mouillons dans une baie longée par une grande plage de sable blanc bordée  de cocotiers et de petite maisons, « Coconuts Bay » après avoir été particulièrement vigilants lors de l’arrivée car cette cote comporte de nombreuses « cayes ».
Intrigués par le fait qu’il n’y ait absolument personne sur cette jolie plage, nous décidons d’aller à terre et là surprise : toutes les maisons dont certaines avec piscine qui faisaient partie 
 d’une résidence de standing avec notamment terrains de tennis sont abandonnées. 

    



Nous revenons à bord non sans avoir pris soin d’emporter quelques noix de coco.
Mais la noix de coco se révèle coriace et peu facile à ouvrir et donne du mal au Capitaine qui doit utiliser toutes les ressources de sa boite à outil….



Vendredi 11 décembre
Ayant décidé d’explorer l’île et de visiter sa capitale Codrington,1500 habitants tout de même, nous changeons de mouillage avec précaution à cause des cayes mais avec l’aide précieuse des nombreux instruments de navigation du bord



 Nous jetons l’ancre  à White Roof en face d’une magnifique plage de sable blanc Nous sommes les seuls, aucun bateau à l’horizon. Nat et Laurent partent immédiatement plonger à la recherche d’animaux mythiques.
A bord, le plus souvent à partir du 2ème apéro, sont fréquemment évoqués des animaux fabuleux et mythiques dont on parle beaucoup mais que l’on ne voit jamais : dorade coryphènes ; langoustes ; voire espadon…

Plus réaliste, un équipier fait du snorkeling au fond du frigo et trouve rapidement un nid de bières fraiches…..







 Codrington se cache au milieu de l’île, près d’un lagon intérieur séparé de la mer Caraïbes par une étroite bande de plage de sable blanc. Les aventuriers de « l’annexe retrouvée » décident donc de transporter ladite annexe pour franchir le cordon lagunaire et ensuite traverser le lagon.









Enfin arrivés à Codrington où il n’y a rien à voir hormis quelques maisons abandonnées et des jardins mal entretenus,  mais avec des gens sympas, nous nous arrêtons devant le meilleur restaurant de la ville qui nous régale d’un bon plat bien cuisiné.



Le soir, après réunion du conseil de l’apéro de bord, il est décidé de partir en navigation de nuit pour rallier St BARTH, soit 57 miles nautiques.


Nous nous répartissons les quarts, par tranche de 2 heures et le quart banette pour Claudie qui assure une veille constante, à l’écoute de tous les bruits. Et c’est par vent arrière, que tranquillement avec seulement le génois que nous avançons entre 4 et 5 nœuds. Bercée par cette allure très confortable et sous un ciel étoilé, nous ne voyons pas la nuit passer et nous arrivons à St Barth ,




Nous allons nous installer à l’anse du Colombier, haut lieu réputé des bateaux de luxe. Nous découvrons les dernières nouveautés ludiques : le tobbogan direct dans la mer et le mur d’escalade. Nous suggérons à Guy d’équiper le bateau de ces  accessoires.



 Nous assistons à la mise en place d’une fête sur la plage. Sur la plage, le petit personnel s’affaire , monte les barnums,  dresse la table, prépare la cuisine et nous voyons défiler les super annexes qui amènent des dames chapeautées et des messieurs propres sur eux à la surprise party qui sont accueillis par de jolies jeune filles leur proposant un cocktail de bienvenue.  Pour que les dames ne sautent pas de l’annexe et ne mouillent pas leurs vêtement, des GO les transportent sur des planches jusqu’à la plage.  Idée à retenir pour notre pratique; Nous pensions que tous les bateaux mouillés dans l’anse étaient invités, mais  nous n’avons pas été conviés !



Petite balade le long du morne jusqu’au village du Colombier où nous rencontrons 5 tortues terrestres ; Les maisons sont peintes de jolies couleurs, et tout est propre ; Les résidences de luxes sont cachées et disséminées dans les hauts de l’île.





Eh oui, de temps en temps on se lave grâce au vaporisateur de jardin !



Nous repartons vers St Martin , navigation tonique de 2 h 2O et arrêt à l’anse Marcel. Guy est coincé du dos et nous pensons à aller voir un ostéopathe. Heureusement, Nathalie propose des anti-inflammatoires.
Un voisin arrive nous annonçant une houle de nord importante ; info transmise par des québécois, qui ont quitté  le mouillage ! Nous décidons d’aller dans la marina nous renseigner. Le  responsable du port minimise ces infos mais nous allons quand même  d’aller au ponton d’accueil de la marina. Nuit paisible et le lendemain, nous partons pour le mouillage de Grand Case car  Nathalie et Laurent prennent l’avion de l’aérodrome de Grand Case.
Avant de se séparer, Nathalie et Laurent nous invitent à déguster le repas emblématique de St Martin, les fameux ribbs( travers de porc grillés) !  Et , on se dit au revoir !












    

1 commentaire:

  1. Bonne année Guy et à tous tes équipiers du jour. Nous on vient de rentrer des SESEL et on a retrouvé le froid breton.... Profitez bien des tropiques , on suit votre voyage régulièrement. Bon vent!!!

    RépondreSupprimer