dimanche 13 décembre 2015

de Deshaies àAntigua




De Deshaies à Antigua



Dimanche 6 décembre

Nouvel  équipage avec l’arrivée de Laurent et Nathalie, Jean-Pierre continue avec nous et Guy nous a quitté la veille samedi 5 en boitant pour rejoindre sa Vendée.
Départ à 7h de la zone de carénage, de bonne heure car nous allons jusqu’à Deshaies, c’est-à-dire que nous contournons toute la Basse Terre et nous craignons d’être en panne de vent  à l’abri de l’île.
Finalement, nous pouvons avancer à la voile jusqu’à Deshaies !
A l’arrivée, bain, puis visite de ce charmant et coquet petit bourg dont voici quelques photos


 












 
Petite balade dans le village et café internet prix des consommations exorbitants

Lundi 7 décembre
Départ très tôt pour Antigua après que Guy soit passé chez le boulanger à l’ouverture dès 6h30, nous voilà partis avec du vent et une mer pas trop formée pour 40 Miles  et nous arrivons vers 13h 3O soit une moyenne de 7 nœuds. On se croyait très performent mais la venue d’un bolide des mers qui nous a doublé en un rien de temps et nous a scotché sur place, nous a fait redevenir plus modeste.


 

 


Nous partons après avoir mangé et pris le premier bain jusqu’à  la marina de English Harbour
 Et nous découvrons une foire au bateau le plus luxueux, le plus gros, le mieux équipé avec garage à annexe, garage à  jet-ski, énorme coussin pour les propriétaires qui ont la grosse tête dixit Guy. Les bâtiments de la Marina datent de l’époque des Anglais du temps de l’amiral Rodney puis Nelson. Ils ont été construits avec des briques et rénovés  et c’est très british et très coquet et très propre 








Nous passons au moins 1 heure à essayer de faire la clearance, l’immigration et le port avec l’aide de Nathalie pour comprendre si on faisait l’entrée et la sortie en même temps ;
L’officier nous dit de revenir le lendemain avant de partir pour Barbuda ; ce qui ne nous arrange pas du tout, heureusement Nathalie lui explique et il nous concède de passer à Jolly Harbour pour avoir une autorisation pour partir sur Barbude. Nous trouvons que les formalités dans ces îles sont fastidieuses, pas du tout arrangeantes pour les navigateurs.

La nuit s’annonce calme mais vers 2 h du matin, nous voilà tous les 4 sur le pont, Jean-Pierre pour des bruits de chaîne, Laurent et Nathalie pour des bruits d’éolienne et moi pour savoir ce qui se passe, seul, le capitaine dort d’un sommeil de plomb ;

Mardi 8 décembre
Visite du village et recherche de levure pour pâte de pizza ou pain, pour Nathalie et moi
Les hommes retournent voir les magnifiques bateaux qui sont proposés pour la location avec l’équipage et le matériel et toutes les commodités pour un prix défiant toute concurrence !

Puis départ pour du cabotage autour d’Antigua, arrêt à Carlisle Bay pour le déjeuner  Nathalie nous a préparé une Empanada au thon et on s’est régalé accompagnée d’une salade verte, enfin autre chose que salade de riz, nouilles ou taboulé ! et arrivée dans l’après midi à Julie Harbour Nous découvrons une côte avec plein de mouillages sympas et quasi désertiques au niveau de la plaisance, et personne sur les plages ; Nous mouillons à Mosquito Baie dans l’après-midi et après un temps calme, nous ouvrons un tripot à l’heure de l’apéro et nous jouons au poker menteur pour nous mettre en appétit !

Mercredi 9 décembre
Grâce matinée car lever à 7h30   seulement et avec l’annexe, visite aux autorités pour le fameux laisser passer pour Barbuda . Nous découvrons une cité lacustre avec au pied de chaque logis, le bateau avec ponton individ, nous n’avons pas le droit d’aller voir, cela nous fait penser à Port Grimaud !





                                                                                         
Au bureau du port, il semblerait que l’officier essaie de nous faire encore payer une taxe pour le parc mais quand son supérieur arrive, il nous dit que nous ne devons rien, Nous suspectons un officier trop zélé qui arrondit ses fins de mois !
 Puis départ pour la baie de Deep Bay où Nathalie a repéré sur le guide anglais, une épave de cargo dont le naufrage date de 1905 ; Donc tous avec palmes et masque en route les uns vont à la nage, les autres en annexe sur l’épave et fin de journée et coucher dans cette baie car demain départ pour rallier Barbuda …

3 commentaires:

  1. Salut !
    Aaaaah on était en manque de nouvelles. Merci !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Dit donc Romain, il faut se coucher plus tôt pour être en forme pour le boulot!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui visiblement je me lève la nuit pour commenter les news du Rinalabella (somnambulisme ?)
    On va finir par croire que ce blog est passionnant.. qui l'eut cru ?

    RépondreSupprimer