jeudi 4 janvier 2018

BVI

GUADELOUPE BVI 2018-01-04

Bonjour à tous.
Nous reprenons le fil du temps pour vous raconter nos derniers déplacements.
Après avoir fait les pleins et récupéré Laurent et Nathalie le 27 décembre, nous avons fait le tour de la Guadeloupe vers l’ouest afin de remonter après vers le nord.


6h30 de navigation pour rejoindre Malendure et la réserve Cousteau mais un peu trop venté, nous n’avons pu aller faire du snorkelling sur le site.
Le lendemain matin départ vers 8 H vers  le nord pour rejoindre  Nevis en passant au vent de Monserrat Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit et grande baie pour mouiller tranquillement. Une petite balade à pied pour se dégourdir les jambes  et découvrir la vie locale.
Puis mouillage suivant à Saint Kitts dans la baie de Shitten bay puis la baie de White House bay pour la nuit du 31 décembre. Le matin à 6H nous avons eu la surprise d’être réveiller par les Coasts guards pour un contrôle papier et sécurité et le soir de nouveau à 18H30 ils voulaient nous contrôler à nouveau !!!!!.
Balade dans la journée dans cette île bien proprette  où une colonie de singe se promène tranquillement au bord des routes et aux abords des maisons….
Réveillon à bord avec les petits plats préparés par Claudie et Nathalie et cerise sur le gâteau......un superbe feu d'artifice sur la plage pour le bistrot (haut d gamme) et les cinq bateaux au mouillage!!!!
Presque aussi beau que celui de RIMOU le 15 août!!!!
Départ le 1er au matin vers les BVI pour 24 heures de navigation.
Nous passons SABA au vent de l’île et nous longeons l’aéroport considéré comme l’un des plus dangereux. En effet côté vent et de plus travers au vent sur un minimum d’espace d’atterrissage …… Les maisons s’accrochent au flanc de cette île accore.
La navigation de nuit fut un vrai régal vent de travers pleine lune pour y voir comme en plein jour, peu de bateaux croisés, et une arrivée sur les BVI au petit matin soleil levant à Virgin Gorda.
 Passage à la douane pour les formalités, et balade sur le port…… ou plutôt sur ce qui reste du port et de ses infrastructures……

Nous ne pouvons imaginer la force de ce cyclone, mais lorsque nous voyons les dégâts occasionnés,  tant sur les bateaux que sur les maisons ou la nature, c’est catastrophique et nos tempêtes bretonnes font figurent de petites filles.
La côte est jonchée de détritus et je vais faire mon marché….. deux pare-battages un caillebotis teck jste à la taille du bac d’entrée du carré du bateau et un taquet qui finira à RIMOU….
Balade à pied sur le site des  BATHS mais lorsque nous arrivons, un droit d’entrée nous est demandé…. Nous rebroussons chemin et décidons d’y aller en bateau l’après midi.

Changement de mouillage le soir nous repérons sur Tortola « un trou à cyclone » avec une entrée retrécie…… nous nous y dirigeons, et entrons prudemment….. nous touchons  à 1 mètre marche arrière et nous entrons finalement dans cette espace …… En fait, plus de deux cents bateaux gisent dans cet endroit…depuis le cyclone… c’est une casse gigantesque de bateaux. 

Désolé mais pas de photos pour cet article car impossible d'avoir assez de débit sur les BVI..... nous essayerons la semaine prochaine sur Porto Rico.....mais il semblerait que l'électricité vient juste d'être rétablie à Porto Rico....Bises à vous tous Claudie et Guy

1 commentaire:

  1. Sympa le réveil matinal des Coasts Guards :) puis double contrôle dans la journée, avec les Bretons on sait jamais... Bon voyage et vivement le prochain article avec des photos! Caro Vedrenne

    RépondreSupprimer