jeudi 11 janvier 2018

PORTO RICO

East side story by NathLundi 8 janvier 2018Le titre est donné par le capitaine, à moi de composer le texte. Vous aurez bien sûr compris la référence sachant que nous arrivons dans les eaux portoricaines ( USA) dans le district Est, très précisément.
Chenal bien balisé qui nous mène dans l’Ensenada Honda ( anse profonde ) de l’île Culebra.


Etant un peu légers question informations sur Puerto Rico, nous remercions les blogs de voyageurs qui nous ont permis de faire une entrée sereine sur le territoire américain.
Partis tôt le matin de Jost van Dick BVI, le spi nous tracte d’abord dans les petits airs puis pour finir, notre squipette Claudie explose les compteurs en terminant à une allure de 8 nœuds.


Nous voilà à terre direction l’aéroport où se trouve la «  aduana ». Accueillis par une « custom officer » très lookée, nous sommes très vite  informés que c’est une bonne chose que d’avoir nos visas parce que sinon c’est beaucoup plus compliqué !


Tout se passe donc très bien sous le regard d’un Trump renfrogné, nous obtenons notre permis de navigation dans les eaux américaines pour un an et notre douanière précise qu’ étant un pays sur la liste (ami) nous n’avons plus rien à payer, la seule contrainte reste de se signaler dans chaque nouveau district de l’île et de faire une sortie de territoire à notre départ.


Après la galère pour obtenir ce visa à Paris, voilà qui nous réconcilie avec l’administration américaine.
Pour fêter ça, nous nous trouvons un mouillage sympathique à l’abri des cayes et nous savourons le fameux aligot saucisse de Guy, un plat très local !
Mardi 9 janvier 2018Je suis partie , on ne m’arrête plus. Cap sur l’île Vieques, anse mosquito où paraît-il, il y a une bio bay où l’on peut voir des phénomènes de bio luminescence.


Je suis à la barre et j’avance à moitié convaincue par les directives du capitaine ( mutinerie ?) l’entrée de la baie n’est pas très engageante, ça déferle dur dans le secteur. Nous posons l’ancre au point de mouillage conseillé par la carte, pas vraiment calme. Nous partons explorer les lieux avec l’annexe et découvrons que la bateau Luminosa qui emmenait les touristes voir ce  phénomène a subi les affres d’Irma et Maria.
Un peu plus loin s’ouvre une autre baie avec des palmiers déplumés, des américains  en résidence secondaire nous apprennent qu’il y a eu beaucoup de dégâts, qu’ils n’ont pas encore d’électricité et que Barracuda baie toute proche est envahie de bateaux coulés. 

Nous constatons cela partout où nous passons.
A notre retour, les occupations du bord reprennent : boulangerie ( pain et brioche) crèmerie ( yaourt). Nous constatons quelques brillances dans l’eau due à des animaux unicellulaires les dinoflagellés mais il aurait fallu retourner au fond de la baie pour avoir un phénomène d’une plus grande ampleur, le bateau bouge , il fait noir, rideau.


Mercredi 10 janvier 2018Le départ était fixé à 6H30, nous remontons l’ancre à 8H30 après changement de la pompe de cale bâbord, ça fait parti du voyage ! Sous spi , l’alizée mollissant, nous nous déhalons à 5 nœuds de moyenne pour rejoindre Salinas sur la côte sud de Puerto Rico. 53 milles plus tard et juste avant la tombée de la nuit, nous embouquons un petit passage dans la mangrove pour trouver un mouillage on ne peu plus calme mais également très sinistré. L’équipage est ravi , une nuit calme en perspective mais attention dans ces zones de mangrove, le mosquito rôde !

Nathalie

Juste pour compléter  ces nouvelles  toutes fraîches, après une nuit tranquille et sereine, nous venons de déraper sous un grain, car c'est de la vase sous le bateau .....
Nous avons donc changé de place et mouillé 40 mêtres de chaine.....
Bises à tous
Guy

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci pour les nouvelles, si dépaysantes pour nous qui sommes sous la flotte... Continuez de bien profiter, et j'espère que le chicouf ne tardera pas à vous donner des nouvelles. Bisous. Viviane

    RépondreSupprimer