samedi 20 janvier 2018

De VIESQUES a PONCE (le long de l’île de PUERTO Rico)

Jeudi 11 janvier
Nous prenons une journée de RTT à Salinas. Dans la baie, beaucoup de bateaux couchés à la côte, certains avec les voiles déchirées ; des mâts apparaissent hors de l’eau.
Après une nuit très calme, le bateau semblait poser sur ses vérins, une matinée de grains successifs s’annonce, donc on attend l’éclaircie entre deux grains pour débarquer et aller au bureau du port, pour appeler les autorités.
Quand tout à coup, un grain puissant surgit, soulève les toiles pare soleil et nous nous rendons compte que nous dérapons.

Aussitôt, Guy  démarre des moteurs, et Laurent  relève l’ancre pendant que Nat et moi essayons dans le vent et la pluie de ramasser les toiles pare soleil. Nous étions ancrés dans de la vase et pas assez de chaine sans doute. Heureusement que nous étions à bord …
Nous « réancrons « avec beaucoup plus de chaine.
Puis nous allons avec l’annexe à la marina, qui a été bien abimée par l’ouragan ; l’appel aux autorités passés, car à chaque fois que nous changeons de district, nous devons appeler les autorités.

Repas au snack de la marina et wifi à fond, puis promenade digestive à la recherche d’un supermarket; à un croisement, nous voyons des bouteilles de gaz, aussitôt notre polyglote Nathalie, se renseigne pour trouver le propriétaire, on nous indique qu’il est en train de manger une glace à la panaderia. Affaire conclue Guy et Laurent partent chercher la bouteille de gaz et nous, les filles allons au super-market .
Bilan : impossible de remplir la bouteille car embout américain incompatible avec les bouteilles françaises ;
 Vendredi 12 janvier
Départ  pour PONCE, avec un bon alizé qui monte, sous spi une moyenne de presque 8 nœuds, nous longeons une côte plate, de  mangrove avec des éoliennes, seules quelques unes ont résisté au cyclone, pas de plage ni de zone touristique,
Depuis quelques jours, nous avons des problèmes de décharge de batterie qui nous oblige à faire du moteur, décision de trouver un électricien à Ponce.
Arrivée à 15 h  dans la 2ème grande ville de Porto Rico, après avoir par deux fois essayer de prendre une  bouée, mais en vain, nous nous mettons le long d’un ponton ;
C’est une marina privée, réservée pour ses membres et le prix de la nuit est de 80 dollars la nuit, l’accueil est assez froid, mais on  nous trouve un électricien et l’appelle ;
Verdict de l’électricien, les batteries sont en fin de vie et il faut les changer.
Aussitôt dit, aussitôt fait ; Le soir, nous entendons de la musique traditionnelle et nous allons à pied sur le quai d’en face et nous découvrons une foule très familiale marchant, écoutant des orchestres, ou dansant, les enfants sur leur vélos, une ambiance très cool…

Nous prévoyons de quitter le ponton car trop cher, et nous irons nous mettre à l’ancre. On profite des douches, mais pas de la piscine.
 Samedi 13 janvier
Nous ancrons mais ça ne tient pas, alors nous allons sur un petit ponton un peu abimé, privé.
C’est une décision du capitaine et nous ne discutons pas car il y a des règles très strictes à bord .( cf photo pour les prochains équipages , que les choses soient claires !) Nous mettons quand même un petit mot sur un hublot car il est bien précisé que c’est un ponton privé et partons pour visiter Ponce qui n’est pas une ville inoubliable. De retour au bateau, nous rencontrons le propriétaire du ponton David un texan qui accueille très bien  les pirates que nous sommes. Il nous en coutera 45$ par nuit eau comprise, on ne s’en tire pas trop mal.
Avis aux futurs navigateurs qui navigueront dans ces eaux, cet endroit mérite un arrêt pour la gentillesse des personnes rencontrées et pour une escale technique où l’on peut tout trouver.
Rencontre avec Rudy, un porto ricain très sympathique et qui recherche l’échange.

Nous louons une voiture samedi midi afin d’aller visiter Ponce le samedi, aller dans les montagnes le dimanche, et le lundi matin, faire un plein au super market, la douane qui ne se trouve pas à côté.
Dimanche 14/01/18Virée en voiture dans l’intérieur de l’île à Ajuntas, une petite ville agricole ( café) qui fonctionne sur un modèle communautaire notamment du point de vu écologique.
Balade près d’un lac avec accès par un pont suspendu (attraction locale un peu décatie !)

Grande balade sur la ruta turistica où nous pouvons constater avec effroi les dégâts importants causés encore par Irma et Maria.

Dimanche soir, nous avons le plaisir de revoir Rudy, son frère Manuel et sa famille, qui rentrent d’une sortie bateau à moteur.
Nous les invitons à bord pour une visite du bateau, les faisons goûter le pain du bord, qu’ils apprécient particulièrement !!! Repas à bord avec Rudy et Manuel, puis bain de nuit pour les deux frères avec Nathalie et Laurent……
Lundi Matin Rudy nous emmène au terminal de gaz où nous avons le plaisir de  pouvoir faire remplir la bouteille de gaz !!!! Yes !!!!! Merci Rudy !!!!
En une demie heure retour au bateau puis visite aux douanes américaines, nous demandons pour avoir l’autorisation de s’arrêter à l’ile Mona. Accueil très correct (parce que nous sommes cleans au niveau des papiers !!!) et les douanes téléphonent à l’organisme qui gère cette réserve biologique. Malheureusement ce lundi est férié à Porto Rico (Journée Martin Luther King) et nous décidons cependant de nous déplacer directement au bureau de cet organisme.
Bien nous en a pris car nous avons trouvé le bureau ouvert et autorisation orale  pour faire relâche et mouiller une nuit à Isla Mona !!!
Lundi 15/01/18Nous partons le lundi midi après avoir rendu la voiture et fait nos adieux à Rudy. (Nous te garderons dans nos cœurs Rudy !!!) Et encore merci pour les rations de survie surtout le beurre de cacahuète :
Trois heures de voile, puis pétole….. Donc les moteurs en route et les lignes à l’eau.
Vers 17H30 une ligne se tend…… c’est du lourd…… Donc nous prenons notre temps en une demi heure après …. Bienvenu le thon à bord !!! une dizaine de kilos !!! photo à l’appui !!!

Travail de découpage, thon frais au repas du soir, organisation des quarts pour la nuit et une arrivée vers 4h30 sur Isabel playa. Dodo bannette.
Mardi 16/01/18Le lendemain matin, nous contournons l’ile pour arriver au mouillage playa sardinera… entre les cayes nous trouvons la passe et la traversons avec beaucoup d’attention…

Le mouillage est sur bouée. Seul un bateau américain est sur place.
Nous allons à la nage voir les responsables du site et sommes une fois de plus accueillis très aimablement.
Autorisation d’aller se promener sur le bord de l’ile car cette réserve est aussi à cette période une zone de chasse aux cabrits et aux porcs afin de conserver l’équilibre écologique pour sauvegarder l’espèce endémique des iguanes locaux.
Le soir les tortues   sont autour du bateau ainsi qu’un requin nourrice que Laurent se dépêche de rejoindre .

Il le perd mais en retrouve deux dans la passe qui mène au mouillage avec qui il fait un bout de chemin. La journée se termine par les occupations du bord : steack de thon à la Guy, empanadas de thon pour la navigation de demain et bocaux de thon  car le thon c’est bon !
 Mercredi 17 /01/18Le lendemain matin, sortie de la passe avec  beaucoup d’attention car elle est large d’environ 15 mètres mais pas plus….. on sert un peu les fesses et çà passe sans problème d’autant que nous avions la trace d’entrée sur l’IPAD.

Une demi journée de moteur car l’alizé n’est pas au rendez-vous puis vers 12H le spi est en route pour nous tirer gentiment vers la République Dominicaine.
Arrivée à l’anse la Laguna de l’ile Saona vers 17H mouillage tranquille plage immense à l’abri du vent (faible), baignade, mais les fonds semblent pauvres et après hésitation pour tester le casier pour la première fois, nous remettons le projet à plus tard…..
Premières pina coladas !!!! et curry de thon (on va en venir à bout !!!)
avec un petit coup de blanc sec Une bonne discussion animée sur l’économie mondiale !!!! et après observation d’un magnifique ciel étoilé, bannettes…  Nuit d’une tranquillité absolue.

Jeudi 18/01/18Balade sur l’ile pour la culture physique et retour au bateau à la nage. Que du bonheur…
Nous profitons également des noix de cocos qui abondent pour essayer le coupe coupe de Guy
et penser à l’intendance ( un équipier bien nourri est un équipier efficace : flan antillais à la noix  de coco au menu du soir).
Puis il nous faut faire notre entrée auprès des autorités de République dominicaine, nous nous rendons à Marina de campo pour les formalités.
Accueil VHF sur le 68, amarrage au quai face à la douane et à l’immigration, ici tout n’est que calme ,luxe et volupté, c’est le coin des richissimes : Altos de Chavon.
Nous sommes très bien reçus par les autorités mais il faut raquer à tous les étages : carte touristique 10$ par personne, douane 20$, port 20$ et le pompon l’immigration 118$ pour nous 4 ! (bon ,on est français on n’aime pas payer, je me permets quand même de dire que la taxa est caro, claro que si !)
Puis nous mettons le cap vers Isla Catalina où nous sommes seuls au mouillage, tranquillo !
Le capitaine décide donc d’étrenner le beau casier que nous étions chargés de lui apporter
car le matin même, œil de lynx ( c’est un autre surnom du capitaine après le pirate…) avait repéré  dans les herbiers et bien cachées sous la roche, 2 petites langoustes ! De là à en déduire qu’il y a de la bête à antennes dans le coin, il n’y a qu’un pas qu’il franchit allègrement et l’engin est immergé avec une carcasse de poulet comme appât.
Vendredi 19/01/18Une fois n’est pas coutume, le capitaine est levé avant moi ce matin ?? Bizarre, bizarre !
Mais c’est bien sûr! il ronge son frein car il nous attend pour aller relever le casier !
Nous filons à l’avant et hissons prestement l’objet de toutes nos attentes……brocouilles comme diraient les inconnus mais la carcasse est nickel.
Bon il ne nous reste plus qu’à aller rejoindre à la nage, avec Claudie en sécu, les groupes de touristes locaux et étrangers qui arrivent avec les bateaux ad hoc sur l’île qui était si tranquille. De retour au bateau, ce que nous n’avons pu obtenir le matin même arrive dans une barque avec 2 pêcheurs : deux énormes langoustes d’au moins 1 kg chacune, s’ensuivent d’âpres négociations et les bêtes sont à nous pour 55$ et un petite botella de ron.
On s’active donc en cuisine d’autant qu’un nouvel équipier arrive et nous nous préparons donc à l’accueillir : langouste à la nage, tarte à la coco ( ça c’est pour samedi 20)
Le soir même, en toute simplicité, c’est langouste grillée !
20/01/18Départ 7H00 tapantes, sous spi pour Boca Chica, marina d’où Laurent et moi quitterons le bord. Nous passerons le dimanche ensemble à St Domingue puis chacun suivra sa
route, nous en guagua ( bus) vers punta Rucia et l’équipage vers l’ouest pour rallier l’île à vache ( haïti) où ils ont rendez vous.
 Pour la suite, c’est une autre histoire qui va s’écrire au gré de la fée  internet.