lundi 23 novembre 2015

De Béquia à Martinique

De Béquia à Grande Anse Martinique


Une fois sortis des Grenadines nous sommes partis le soir vers la Martinique avec une route à faire de 100 miles nautique.

Nous avons pris l’option remontée vers le côté atlantique d Saint Vincent afin de bénéficier  du vent constant de l’alizé. Par contre, le vent Est Nord Est ne nous permet que de faire un près serré et ce qui sera possible pour le passage de Saint Vincent ne le sera pas pour le passage de Sainte Lucie. Donc passage sous le vent de Sainte Lucie au moteur entre 2h du mat et 7 heures puis passage dans le canal de Sainte Lucie direct vers  Le Marin.
Claudie trouve que cela bouge beaucoup, nous on trouve que cela avance bien…..

Le Mercredi 18 novembre, nous  sommes arrivés à Sainte Anne Martinique vers 10H puis baignade et repos de la traversée. Descente à terre l’après midi pour goûter la Lorraine.
Nuit bien tranquille à Sainte Anne et le lendemain jeudi 19 en route vers le Marin pour les emplettes et faire les pleins du bateau.
Pas possible de faire le GO à la station du carénage mais uniquement le plein d’eau.
Je profite d’aller cher le ship pour me renseigner des tarifs des annexes car une des nôtres est vraiment très fatiguée.


Et là, surprise !!!! je rencontre Gilbert et Maïté (les anciens propriétaires) qui justement viennent acheter une annexe pour leur nouveau bateau (le choix entre l’appartement et le bateau a été vite fait !!!!)
Retour au bateau pour trinquer cet événement puis bouffe ensemble, bref nous retournons en catastrophe cher le ship pour faire chauffer la CB et réserver la nouvelle annexe, mais trop tard de cinq petite minutes….. Tant pis ce sera pour demain…

Vendredi 2O novembre
Tout l’équipage est prêt pour être à l’ouverture du ship à 8 h 3O  pour récupérer la nouvelle annexe et moi, je vais chez le chinois « mes amis » faire quelques dépenses,
A nouveau, nous retrouvons Maïté et Gilbert qui eux aussi, viennent récupérer le nouvelle annexe.  Ils nous retrouvent au mouillage et attendent l’ex-propriétaire pour faire les papiers de leur nouveau bateau ; 


Mais le temps que le l’ex-proprio arrive, le temps qu’il mange, le temps qu’il fasse la sieste, ce n’est que vers 15 h que nous pouvons partir faire le plein de gazoil (encore 1 heure d’attente, car il y a 3 bateaux avant nous et nous partons enfin vers 16 h pour Grand Anse. Evidemment, nous arrivons de nuit et le moteur bâbord s’arrête brusquement car un bout flottant s’est pris dans l’hélice ! Donc après avoir coupé le plus long bout, nous allons prendre une bouée avec un seul moteur et nous ne sommes plus manoeuvrant du tout, Heureusement, qu’il y a des équipiers à bâbord ! Nous perdons la gaffe qui reste accrochée à la bouée après multiples tentatives, c’est en annexe que Guy et Christian arrivent à attraper la bouée et enfin nous pouvons passer à l’apéro !.
Soirée festive sur le bateau et Gilbert et Maïté restent dormir à bord !


Le lendemain SAMEDI 21, gros boulot d’enlever le gros bout bleu pris dans l’hélice ! C’est à tour de rôle Christian et Guy Guérault qui avec des ciseaux, des couteaux, des scies passent la matinée à essayer d’enlever le bout et malgré tout il en reste toujours serré autour de l’hélice (affaire à suivre)
Nous profitons de la baignade surtout Christian et  nous accueillons Jean-Pierre (nouvel équipier) amené  à bord par la famille Meslien et nous serons donc 9 à  manger mais par contre le repas en terrasse est annulé en raison d’une pluie battante
 ininterrompue.  

DIMANCHE matin   22 nov, en attendant la famille Meslien   autour du bateau, nous observons  4 tortues en train de brouter les  fonds .


 Puis départ avec Sophie, Pat ,
Léna er Emy pour l’anse Noir,



au programme baignade, bon repas champagne  et retour à Grand Anse pour voir les tortues


Départ de Christian et soirée tranquille

LUNDI 23 nov,  départ de Grand Anse à Fort de France, pour des emplettes,
Nous quittons les Anses d’Arlet que nous retrouverons vers la fin mars 2016 ainsi que Gilbert et Maïté sur leur Tobaggo 35


Retrouver Christian  aller chercher du matériel, du shrubb et du frais, envoyer le nouvel article du blog etc … 

Bises à tous Guy et Claudie




2 commentaires:

  1. Salut tout le monde !
    Jean-Pierre, on compte sur toi pour sauver notre "naufrage" d'Avril dernier en matière de pêche !
    De toutes façons, tu ne pourras que faire mieux..
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour de France où tout roule, terrasses, concerts, et tout le bataclan !

    RépondreSupprimer